Conditions en culture Météo favorable aux semis en Australie
Les conditions climatiques ont été favorables au bon déroulement des semis de blé en Australie. Compte tenu des prévisions météo à moyen terme, le potentiel de production atteint 22 millions de tonnes de blé avec un rendement moyen de 18,6 q/ha.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les semis sont sur le point de se terminer en Australie. Les conditions météo leur ont été très favorables sur une grande partie du territoire. On peut dès maintenant estimer un potentiel de rendement à partir d’un modèle mathématique qui repose en partie sur le travail de Schultz, et en anticipant sur le phénomène Enso (El Nino / La Nina).
En prenant les données météo jusqu’au 22 juin sur 7 villes d’Australie, et en anticipant sur les conditions d’ici la récolte, tenant compte des variations avec l’Enso, nous obtenons, concernant les rendements et prévisions de stade, le tableau ci-dessous :
Prévisions dates de stades et potentiel. Cliquer pour agrandir. (© LL) |
|
A ce jour, le potentiel de rendement du blé australien serait au dessus de la moyenne décennale. Les conditions météo à venir seront déterminantes, mais pour le moment l'impact d’Enso serait neutre.
|
Le graphique ci-dessous montre bien que ni El niño ni La Niña n'est attendu pour le moment d’ici le mois de décembre.
|
Quand l’Enso est neutre, on peut voir sur le tableau ci-dessous que l’Australie produit en moyenne sur les 15 dernières années prés de 22 millions de tonnes de blé avec un rendement moyen de 18,6 q/ha.
Pour les trois mois à venir, la pluviométrie (carte de gauche ci-dessous) devrait rester à un niveau autour de la moyenne sur une grande partie de l’Australie. Seul l’Ouest pourrait voir sa pluviométrie légèrement en dessous des normales.
|
Pour accéder à l'ensembles nos offres :